Comment bien nettoyer un stylo-plume ?

Comment bien nettoyer un stylo-plume ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un stylo-plume ? Comme vous pouvez l’imaginer, son nettoyage est une étape importante pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Il s’agit d’un étape relativement simple, qu’il vous faudra exécuter régulièrement pour éviter les obstructions et maintenir l’écriture fluide et agréable de votre stylo-plume. Nettoyer régulièrement votre stylo-plume présente de nombreux avantages. D’abord, cela permet d'éviter l'accumulation d'encre séchée dans les canaux d'alimentation, ce qui peut entraîner des obstructions et une diminution de la qualité d’écriture de votre stylo-plume. Cela permet, par extension, de prolonger la durée de vie de votre stylo-plume.

Anatomie et nettoyage d’un stylo-plume

Avant de nettoyer votre stylo-plume, il peut être important de bien connaitre sa composition. Si certains termes comme le capuchon, la plume ou le réservoir d'encre sont suffisamment connus, d'autres pourront aussi vous être utile lorsque vous lisez un article sur Internet ou faîtes face à un professionnel. Puisque toutes les parties du stylo-plume requièrent votre attention lors du nettoyage, on s'est dit qu'il serait une bonne idée de vous laisser cette image, que nous avons traduite pour vous :

Maintenant que vous connaissez la composition d'un stylo-plume, il va falloir préparer les outils nécessaires pour le nettoyage. rassurez-vous, rien d’extravagant : un peu d'eau (tiède), du savon et un chiffon doux feront l'affaire. Maintenant, passons aux choses sérieuses !

1. Commencez par dévisser le capuchon et retirer la cartouche ou le convertisseur d'encre. Si vous avez un stylo-plume à piston, tournez le mécanisme pour le rétracter complètement.

2. Tenez le stylo sous un filet d'eau tiède. Laissez l'eau couler à travers le corps du stylo et sortir par la pointe. Cela permettra d'éliminer les résidus d'encre séchée.

3. Si votre stylo-plume est démontable, nettoyez chaque pièce séparément à l'eau tiède et avec un savon doux. Assurez-vous de bien rincer chaque pièce pour éliminer tout résidu de savon. Laissez ensuite sécher dans un endroit sec.

4. Une fois que toutes les pièces sont propres et sèches, réassemblez votre stylo-plume en veillant à bien aligner les composants. Vissez le capuchon ou rétractez le piston pour terminer le processus de nettoyage.

 Voilà, votre style-plume est nettoyé et peut repartir pour plusieurs heures d'écriture. N'oubliez pas de le faire régulièrement, dès que vous voyez une certaines fatigue de l'encre. Nous sommes les premiers à savoir qu'un stylo-plume peut coûter cher, mais aussi avoir une certaine valeur sentimentale - parfois on les laissent à nos enfants ou petits-enfants - il est donc important d'en prendre soin. Pour les encres dites Shimmering, qui contiennent des textures brillantes, il faut nettoyer vos stylos et surtout les conduits un peu plus souvent...

Retour au blog

Laisser un commentaire