Moleskine : la légende du carnet noir

Moleskine : la légende du carnet noir

Aujourd'hui, la marque Moleskine identifie toute une famille d'objets qui accompagnent la créativité et l'imagination de notre monde. Le tout premier de ces objets était un petit carnet noir, héritier d'une grande tradition.

Le carnet Moleskine est l'héritier et le successeur du carnet légendaire des artistes et des intellectuels des deux siècles derniers : de Vincent van Gogh à Pablo Picasso, de Ernest Hemingway à Bruce Chatwin. Un simple rectangle noir aux angles arrondis, un élastique qui retient les pages, une pochette interne : un objet anonyme et parfait au caractère essentiel, produit pendant plus d'un siècle par un petit relieur français qui fournissait les papeteries de Paris, fréquentées par les avant-gardes artistiques et littéraires internationales. Fidèle et pratique compagnon de voyage, ce carnet a recueilli les esquisses, les notes, les histoires et les idées avant qu'elles ne deviennent des images célèbres ou les pages de livres populaires.

Ce carnet était le préféré de Bruce Chatwin, et c'est lui qui lui donna le nom de « moleskine ». Au milieu des années I980, ces carnets deviennent extraordinairement rares. Dans son livre « Le Chant des pistes », Chatwin raconte l'histoire du petit carnet noir : en I986, le fabricant, une petite entreprise familiale de Tours, ferme ses portes.

« Le vrai moleskine n'est plus » lui aurait annoncé de manière théâtrale la propriétaire de la papeterie de la Rue de l'Ancienne Comédie où il avait l'habitude de s'approvisionner. Chatwin acheta tous les carnets qu'il put trouver avant de partir pour l'Australie, mais il n'en avait pas encore assez.

En 1997, un petit éditeur milanais fait renaitre ce carnet légendaire et a choisi ce nom littéraire pour renouveler une tradition extraordinaire. Sur les traces de Chatwin, le carnet Moleskine reprend son voyage, se proposant comme complément indispensable à la nouvelle technologie portable. Cueillir la réalité en mouvement, capturer des détails, noter sur du papier la nature unique de l'expérience : le carnet Moleskine est un accumulateur d'idées et d'émotions, délivrant son énergie dans le temps.

Aujourd'hui, Moleskine est synonyme de culture, de voyage, de mémoire, d'imagination et d'identité personnelle  que ce soit dans le monde réel ou virtuel. C'est une marque qui identifie toute une famille d'objets nomades : carnets, agendas, cahiers, sacs, instruments pour l'écriture, aides à la lecture, tous conçus pour des personnes modernes et mobiles. Ils nous suivent dans le monde entier, nous identifiant sous toutes les latitudes. Les représentent, dans le monde entier, un symbole du nomadisme contemporain, en lien étroit avec l'univers digital.

 Tortues-Rapides vous permet de subvenir à vos envies d'écriture avec sa gamme complète de carnet Moleskine. Du classique et indémodable noir à la couverture pop culture mettant en scène vos super-héros préférés, Moleskine proposera toujours le carnet idéal rédiger vos idées et vos envies de la meilleure façon qui soit : celle qui vous convient.

Retour au blog

Laisser un commentaire