Tout savoir sur les différentes couleurs de l'Or

Tout savoir sur les différentes couleurs de l'Or

L’Or n’a pas qu’une couleur jaune doré et éclatante. Vous avez certainement déjà vu de l’or blanc ou rose. L’or est utilisé par les civilisations humaines depuis 3000 ans avant JC et les alliages existent depuis 900 ans avant JC. Il existe de l’or vert, violet, bleu et même noir. Ceci nécessite une petite explication !

L’or est un métal malléable à l’état pur c’est pour cette raison qu’il a été beaucoup utilisé pour les plumes de stylos. La souplesse de la plume en or permet d’exprimer une écriture en appuyant sur celle-ci. Aujourd’hui les plumes en acier et en titane reproduisent la même aisance d’écriture tant est si bien que la plume en or n’est pas indispensable pour avoir un stylo plume de qualité et confortable dans l’écriture.

Revenons à l’or qui est malléable et qu’il faut durcir en le mélangeant à d’autres métaux. L’Or à l’état tel qu’il est commercialisé est souvent un alliage mélangé au cuivre ou à l’agent. C’est ainsi qu’on connaît les spectres de couleur connus de l’or. Blanc ou blanchâtre quand l’alliage contient de l’argent. Rose ou rougeâtre quand il contient du cuivre.

C’est aussi en appauvrissant les alliages en or que sont apparus les Or 18, 14 ou même 9 carats alors que les premiers étaient à 24 ou 22 carats. L’or 22 carats contient 91% d’or pour seulement 38% dans l’or 9 carats. La plupart des plumes en or aujourd’hui sont réalisées en or 18 ou 14 carats soit respectivement 75% ou 58% d’or fin contenu dans leur alliage.

L’or est également allié au palladium, au zinc ou au platine. L’or blanc teinté dans la masse est possible par l’ajout de palladium. L’or gris s’obtient par l’ajout de fer. L’or rose à rouge s’obtient par l’ajout de cuivre qui par sa densité détermine l’aspect rouge du rendu final.

L’Or vert est un alliage d’or et d’argent. Cela existe à l’état naturel et on appelle cela l’electrum. Les autres couleurs de l’or puis original comme l’or noir ou bleu demandent des traitements de surface. C’est le cas de l’or noir quand celui-ci est associé au cobalt. L’or bleu est l’association de fer et de nickel à l’or et enfin l’or violet, extrêmement fragile, est obtenu par le mélange d’or et d’aluminium.

Retour au blog

Laisser un commentaire