Qui a inventé la lettre d'amour ?
Share
S'il y a un sentiment qui influence notre vie comme aucun autre, c'est bien l'amour. Depuis l'apparition de l'Homme, l'amour a été une émotion irrésistible qui a inspiré de nombreuses œuvres d'art et de littérature. Les Sumériens ont d'ailleurs abordé ce thème dans l'une de leurs premières écritures vers 3500 av. J.-C. L'amour est tellement puissant qu'il a le pouvoir de transformer les personnes qui y succombent. Les personnes qui viennent de tomber amoureuses sont dans un état permanent d'euphorie et débordent d'énergie. De plus, l'inondation de composés chimiques dans leur cerveau améliore leur mémoire. Les amants, quant à eux, deviennent fous et leur tolérance à la douleur est accrue. Leurs blessures guérissent également plus rapidement. En somme, l'amour peut être bénéfique pour notre santé mentale et physique.
L'amour ne connaît aucune frontière
Il est intéressant de noter que l'idée de l'amour librement choisi et romantique n'a pas plus de 250 ans. Les femmes, dans l'histoire, n'ont pas toujours été bien considérées, mais des témoignages plus anciens attestent de cette forme d'amour qui a été chantée et décrite des millions de fois. La première lettre d'amour connue nous vient de l'époque sumérienne et a été écrite pour le roi Shu-Sin, alors quatrième roi de la Troisième dynastie d'Ur. Cette lettre, gravée sur une tablette d'argile, a été écrite par une princesse mésopotamienne et prêtresse de la déesse de l'amour Inanna. Cette lettre nous dévoile les sentiments de la princesse, allant de la haine, au contentement, à la frustration et bien sûr, à l'amour. Ainsi, l'amour a été célébré et décrit à travers les époques et les cultures, marquant ainsi l'humanité de son empreinte indélébile.
Poème d'amour pour le roi Shu-Sin :
Époux, cher à mon cœur,
grande est ta beauté, douce comme le miel,
Lion, cher à mon cœur,
grande est ta beauté, douce comme le miel.
Tu m’as captivée, laisse-moi demeurer tremblante devant toi;
Époux, je voudrais être conduite par toi dans la chambre.
Tu m’as captivée, laisse-moi demeurer tremblante devant toi:
Lion, je voudrais être conduite par toi dans la chambre.
Époux, laisse-moi te caresser:
ma caresse amoureuse est plus suave que le miel.
Dans la chambre, remplie de miel,
laisse-nous jouir de ton éclatante beauté
Lion, laisse-moi te caresser:
ma caresse est plus suave que le miel.
Époux, tu as pris avec moi ton plaisir:
dis-le à ma mère, et elle t’offrira des friandises;
à mon père, et il te comblera de cadeaux.
Ton âme, je sais comment égayer ton âme:
Époux, dors dans notre maison jusqu’à l’aube.
Ton cœur, je sais comment réjouir ton cœur:
Lion, dormons dans notre maison jusqu’à l’aube.
Toi, puisque tu m’aimes,
donne-moi, je t’en prie, tes caresses.
Mon seigneur dieu, mon seigneur protecteur,
Mon Shu-Sin qui réjouit le cœur d’Enlil,
Donne-moi, je t’en prie, tes caresses.
Ta place douce comme le miel,
je t’en prie pose ta main sur elle,
pose ta main sur elle,
referme en coupe ta main sur elle comme un manteau Gishban.
De la relation mère-enfant à la relation de couple
L'amour, ou plutôt un archétype de celui-ci, a été « inventé » il y a environ 150 millions d'années. À cette époque, un lien personnel entre les générations s'est développé avec les premiers mammifères et les oiseaux. Les parents, plus généralement les mères, gardaient leur couvée grâce à un système hormonal complexe. Des liens biochimiques ont soudé les mères à leurs enfants et ont apporté l'amour au reste du monde. Toutefois, l'amour ne s'est pas arrêté à la relation mère-enfant. En effet, l'évolution a montré que la probabilité de survie de la progéniture augmente considérablement lorsque les deux parents participent à l'élevage. Cette coopération parentale entraîne également une coordination et une résolution de conflits entre les deux parents.
C'est là que la relation de couple entre en jeu. En effet, ces comportements parentaux ont déclenché un sentiment de bien-être chez les partenaires, dont les sentiments se sont renforcés de manière hormonale. Ce concept de coopération et de coordination a apparemment également fait ses preuves dans le développement des individus, renforçant ainsi la théorie de l'évolution. Ainsi, l'amour a évolué avec la vie et continue de nous maintenir en vie à ce jour.
Source : Andrea Trueb / Blick.ch